Tronçonneuse : comment démonter l’embrayage ? 4 étapes

embrayage d'une tronconneuse

Sommaire

Posséder la meilleure tronçonneuse du marché ne suffit pas pour garantir son efficacité à long terme. Pour que votre outil reste performant et fiable, il est essentiel de maîtriser son entretien, notamment le démontage de l’embrayage. Cette pièce cruciale, souvent méconnue, assure la transmission de la puissance du moteur à la chaîne de coupe. Savoir démonter et entretenir l’embrayage de votre tronçonneuse peut prolonger sa durée de vie et optimiser ses performances.

Bien comprendre l’embrayage de la tronçonneuse

À quoi sert l’embrayage d’une tronçonneuse ?

L’embrayage est une pièce centrale dans le fonctionnement d’une tronçonneuse. Sa fonction principale est de transmettre la puissance générée par le moteur à la chaîne de coupe. En d’autres termes, il permet à la chaîne de tourner et de couper lorsque le moteur est en marche et à une certaine vitesse. Lorsque le moteur tourne au ralenti, l’embrayage désengage automatiquement la chaîne, ce qui empêche celle-ci de bouger. Cela est crucial pour la sécurité de l’utilisateur et pour éviter une usure prématurée de la chaîne et du guide-chaîne.

Qu’est-ce qui compose l’embrayage ?

L’embrayage de la tronçonneuse est composé de plusieurs éléments clés qui travaillent ensemble pour assurer son bon fonctionnement :

  • Tambour d’embrayage : Il contient les mâchoires et tourne avec le moteur. Le tambour est essentiel pour la transmission de la puissance.
  • Mâchoires ou segments d’embrayage : Ces composants s’ouvrent sous la force centrifuge lorsque la vitesse du moteur augmente, engageant ainsi la chaîne.
  • Ressorts : Ils maintiennent les mâchoires en position fermée lorsque le moteur tourne au ralenti, empêchant ainsi la chaîne de bouger.

Comment fonctionne l’embrayage d’une tronçonneuse ?

L’embrayage de la tronçonneuse fonctionne selon le principe de la force centrifuge. Lorsque le moteur est au ralenti, les ressorts maintiennent les mâchoires fermées, empêchant le tambour de tourner et donc la chaîne de bouger. À mesure que la vitesse du moteur augmente, la force centrifuge pousse les mâchoires vers l’extérieur, contre le tambour d’embrayage. Cette action engage le tambour, qui à son tour fait tourner la chaîne de coupe.

Préparation avant le démontage de l’embrayage

La sécurité avant tout

Avant quoi que ce soit, prenez des mesures de sécurité :

  • Assurez-vous que la tronçonneuse est bien éteinte
  • Le moteur est froid
  • Protégez vos mains d’éventuelles coupures et éraflures
  • Protégez vos pieds (en cas de chute de matériel, par exemple)

Le matériel nécessaire

Pour démonter l’embrayage de votre tronçonneuse, vous aurez besoin de certains outils et produits :

  • Clé à bougie : Pour retirer la bougie d’allumage et bloquer le piston.
  • Tournevis : Pour dévisser les carters et autres composants.
  • Pince : Pour manipuler les ressorts et autres petites pièces.
  • Clé spéciale pour embrayage : Certains modèles de tronçonneuses nécessitent une clé spécifique pour démonter l’embrayage.
  • Lubrifiant : Pour faciliter le démontage des pièces grippées.
  • Nettoyant : Pour nettoyer les composants une fois démontés.

La préparation de la tronçonneuse

Avant de commencer le démontage proprement dit, vous devez préparer la tronçonneuse en retirant certains composants pour accéder à l’embrayage. Suivez ces étapes :

  1. Retirez le carter : Dévissez et retirez le carter de protection qui couvre la chaîne et le guide-chaîne. Cela vous donnera un accès plus facile aux composants internes.
  2. Retirez la chaîne et le guide-chaîne : Enlevez la chaîne de la tronçonneuse en desserrant la tension de la chaîne et en la faisant glisser hors du guide-chaîne. Ensuite, retirez le guide-chaîne lui-même. Assurez-vous de manipuler la chaîne avec précaution pour éviter les coupures.
  3. Nettoyage préliminaire : Utilisez un pinceau ou un chiffon pour enlever la saleté et les débris autour de l’embrayage et des composants environnants. Cela vous permettra de travailler dans de meilleures conditions et d’éviter que des particules ne pénètrent dans le moteur.

Accédez à l’embrayage

1. Retirez du carter

Pour accéder à l’embrayage, commencez par retirer le carter de protection qui couvre la chaîne et le guide-chaîne. Suivez ces étapes :

  1. Dévisser les boulons du carter : Utilisez un tournevis ou une clé appropriée pour dévisser les boulons qui maintiennent le carter en place. Assurez-vous de les placer dans un endroit sûr pour ne pas les perdre.
  2. Retirer le carter : Une fois les boulons enlevés, retirez délicatement le carter. Vous devriez maintenant voir la chaîne et le guide-chaîne.

2. Retirez la chaîne et le guide-chaîne

Avec le carter enlevé, il est temps de retirer la chaîne et le guide-chaîne pour accéder pleinement à l’embrayage.

  1. Desserrez la tension de la chaîne : Utilisez la molette de réglage de la tension de la chaîne pour la desserrer. Cela facilitera le retrait de la chaîne.
  2. Retirer la chaîne : Faites glisser la chaîne hors du guide-chaîne. Faites attention aux maillons tranchants.
  3. Enlever le guide-chaîne : Une fois la chaîne retirée, retirez le guide-chaîne de ses supports. Cela dégagera complètement l’accès à l’embrayage.

Maintenant que le guide-chaîne et la chaîne sont enlevés, vous pouvez maintenant voir l’embrayage. Généralement, il est situé à côté du moteur, directement relié à l’arbre moteur. C’est un composant circulaire, souvent en métal, avec des ressorts et des mâchoires visibles.

3. Bloquez le piston

Avant de retirer l’embrayage vous devez bloquer le piston pour empêcher le moteur de tourner pendant que vous travaillez. Procédez comme suit :

  1. Retirez de la bougie d’allumage : Utilisez une clé à bougie pour retirer la bougie d’allumage du moteur. Cela vous donnera accès au cylindre du piston.
  2. Insertion d’un bloque-piston : Insérez un outil de blocage de piston dans l’ouverture de la bougie. Si vous n’avez pas de bloque-piston, vous pouvez utiliser une corde de nylon. Introduisez doucement la corde dans le cylindre jusqu’à ce qu’elle remplisse suffisamment l’espace pour empêcher le piston de se déplacer.

4. Retirez l’embrayage

  1. Utilisation de la clé spéciale pour embrayage : Certains modèles de tronçonneuses nécessitent une clé spéciale pour démonter l’embrayage. Insérez la clé dans les encoches prévues sur l’embrayage.
  2. Desserrer l’embrayage : Tournez la clé dans le sens antihoraire pour desserrer l’embrayage. Notez que certains embrayages ont un filetage inversé, donc assurez-vous de vérifier le manuel de votre tronçonneuse.
  3. Retirer l’embrayage : Une fois desserré, retirez délicatement l’embrayage de l’arbre moteur. Faites attention aux ressorts et aux mâchoires qui peuvent être sous tension.

Vérification des pièces

Inspection des composants démontés

Une fois l’embrayage démonté, chaque composant doit être inspecté minutieusement pour détecter des signes d’usure ou de dommages. Voyons pièce par pièce :

  1. Tambour d’embrayage : Examinez le tambour pour détecter des signes d’usure excessive, de fissures ou de déformations. Vérifiez la surface intérieure où les mâchoires entrent en contact. Toute usure inégale ou dommage visible pourrait nécessiter le remplacement du tambour.
  2. Mâchoires d’embrayage : Inspectez les mâchoires pour des signes de fissures, d’usure excessive ou de déformations. Assurez-vous que les surfaces de contact sont lisses et sans accrocs.
  3. Ressorts : Vérifiez l’état des ressorts. Ils doivent être fermes et ne pas présenter de signes de rouille ou de fatigue. Si les ressorts semblent affaiblis ou endommagés, remplacez-les.
  4. Roulement : Si votre embrayage comporte un roulement, assurez-vous qu’il tourne librement sans résistance ni bruit de grincement. Un roulement endommagé doit être remplacé pour éviter des problèmes de performance.

Nettoyage des composants

Après l’inspection, nettoyez soigneusement chaque composant pour éliminer toute saleté, graisse ou débris. Un nettoyage adéquat contribue à prolonger la durée de vie des pièces et à assurer un fonctionnement optimal de l’embrayage.

  1. Nettoyant spécialisé : Utilisez un nettoyant pour pièces mécaniques afin de dissoudre la graisse et les débris. Appliquez le nettoyant sur les composants et utilisez une brosse douce ou un chiffon propre pour frotter délicatement les surfaces.
  2. Séchage des pièces : Assurez-vous que toutes les pièces sont complètement sèches avant de les remonter. L’humidité peut causer de la corrosion et affecter le bon fonctionnement de l’embrayage.

Remplacement des pièces usées

Si, lors de l’inspection, vous détectez des pièces endommagées ou usées, il est crucial de les remplacer avant de remonter l’embrayage. Utiliser des pièces défectueuses peut entraîner des pannes ou des accidents.

  1. Mâchoires et ressorts : Les mâchoires et les ressorts sont les composants les plus susceptibles de s’user. Si vous remarquez des fissures, des déformations ou une usure excessive, remplacez-les par des pièces neuves.
  2. Tambour d’embrayage : Si le tambour présente des signes d’usure inégale ou de dommages, il doit être remplacé. Un tambour endommagé peut entraîner un mauvais engagement de la chaîne et réduire l’efficacité de la tronçonneuse.
  3. Roulement : Si le roulement est grippé, bruyant ou présente des signes d’usure, remplacez-le. Un roulement en bon état est essentiel pour le bon fonctionnement de l’embrayage.

Voilà, vous savez tout !

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